Toto : 30 years later... and still no end in sight!

Publié le par sonic boom

C'est la bonne surprise de ce début d'année. Falling in Between, le nouvel opus des californiens, est bien plus qu’un prétexte à une nouvelle tournée. Dès les premières notes, il se dégage de l’ensemble une énergie et un plaisir communicatifs celui de musiciens manifestement heureux de faire de la musique ensemble. Pour être un peu bêtasse cette idée n’en est pas moins rare par les temps qui courent…on se demande même parfois si ce n’est pas ce qui fait cruellement défaut à plusieurs des groupes d’une certaine nouvelle scène rock dont, à les entendre et ensuite les voir sur scène, on a le sentiment qu’ils portent tout le malheur du monde sur leurs frêles épaules. Dans un autre genre c’est ce qui fait, faisait et fera toujours la différence entre Téléphone (générosité débordante d’un Aubert ou d’un Bertignac) et Noir Désir (déprime plombante de Cantat, sourires éternellement absents des autres membres du groupe).  

Côté musique ceux que Toto irrite depuis toujours peuvent passer leur chemin même s’ils seraient inspirés, pour une fois, de croiser celui du groupe lors de la tournée qu’il entreprend ces prochains jours en Europe. Ne serait-ce que pour constater que pour un groupe qui cumule le handicap d’avoir connu son heure de gloire pendant les années 80 et d’être connu pour être un ramassis de musiciens de studio (l’expression mériterait à elle seule un article tant elle désigne péjorativement des qualités d’instrumentistes exceptionnels de tous les membres du groupe), il s’agit en fait de véritables bêtes de scène. Doués au point de revoir tous les soirs, ou presque, les arrangements de leurs morceaux et de renouveler régulièrement leur setlist.  Pour les fans en revanche ce nouvel album renoue avec les grands disques du passé. Doté d’une production de haute volée Falling in Between offre synthèse idéale de toute leur discographie avec quelques purs classiques : le morceau titre, Dying on my feet, bottom of your soul, et l’énormissime Spiritual Man balade soul irrésistible.

Qu'on se le dise, Toto est de retour et bientôt en concert près de chez vous...!

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Certes la dernière tournée que j'ai vue (pour les 25 ans) était un poil en deça de ce que j'ai connu à l'époque de Farenheit ou Kingdom of Desire mais l'ensemble était de grande qualité et Kimball m'avait bien plu. De fait, Lukather et Paich continuent à chanter ce qu'il faut de chansons et ils avaient délivré notamment un rappel de haute volée avec un extrait de Turn Back matiné de Won't Get Fooled Again des Who.<br /> On voit celle-là (de tournée) et on en reparle ici même si tu veux bien. J'ai déjà mes places pour Bordeaux le 14 mars.
Répondre
P
Salut Philippe!<br /> J'ai du voir TOTO 5 ou 6 fois sur scène et la dernière fois que je les ai vu fut lors du retour de Bobby Kimball le chanteur d'origine.Très grosse déception alors!<br /> Les meilleurs shows de TOTO resteront pour moi les tournées de "Farenheit" "the seventh one" et "kingdom of desire" ou sur cette dernière Lukather était devenu le chanteur principal.Le dernier album en date "mindfield"(si je n'en ai pas raté) n'était pas non plus extra.Mais j'espère être moins déçu à l'écoute de celui-ci...<br /> Mes préférés sont "turnback","farenheit","isolation" ou "kingdom of desire".<br /> Je ne suis pas trop d'accord avec toi lorsque tu dis que les chansons sont sur scène "revisitées" chaque soir,car j'ai eu l'occasion de les voir deux soirs de suite sur une tournée(certes la plus mauvaise) et j'ai vraiment eu l'impression de voir exactement le même concert! Ceci dit pour ce qui est des "bêtes de scène" je suis d'accord! Voir également Lukather en solo au moins une fois vaut le détour,c'est un guitariste hors pair!!<br /> Et il est vrai que les voir jouer sur scène donne vraiment l'impression d'une bande de potes et on oublie un peu le coté "aseptisé" de leur albums.<br /> Phil.
Répondre
B
Moi que voulez-vous, ça me fait pas rire.<br /> Quel beau site !
Répondre